• Background Image

    Blog Prosonnel

mai 26, 2017

Et la Palme d’Or est attribuée à … notre mental!

PalmedOrLorsqu’il s’agit de « se faire un film », peu de réalisateurs peuvent entrer en compétition avec notre mental. Pourtant, que l’on pense à un projet, à une réunion, à un entretien ou à un objectif, la tendance est (plus) souvent au scénario-catastrophe qu’au happy-end. On s’imagine le pire, avec une telle puissance narrative et des effets si spéciaux que bien sûr, la fiction et la réalité finissent par se confondre… Et si l’on pouvait utiliser cet art-là au service d’histoires qui finissent mieux / bien?
Read More

mars 28, 2017

Connais-toi… toi aussi!

supermarket cart

Depuis les années 40, les publicitaires et spécialistes en marketing ne cessent d’améliorer leurs techniques pour avoir une influence toujours plus fine et efficace sur nos comportements de consommation. Pour manipuler nos envies et nos besoins, leur moyen actuel est simple : s’intéresser à nous, nous connaître le mieux possible pour adapter leurs messages au plus proche de nos sens et de nos émotions.
Pour résister à leurs sirènes d’autant plus efficaces qu’elles agissent à un niveau inconscient, il est bien sûr nécessaire de savoir repérer les stratagèmes employés, et aussi, de bien connaître nos propres modes de fonctionnement (peurs, valeurs, croyances, …) pour être conscient des espaces de suggestibilité qu’ils pourraient constituer.

Read More

février 28, 2017

L’hypnose pour courir : comment ça marche?

entrada1

On entend fréquemment dire qu’un marathon se court, certes, avec les jambes, mais surtout avec la tête. Et il suffit de se poster près de la ligne d’arrivée d’une course pour observer que certains finishers sont bien au-delà des limites de leur corps, portés dans les derniers kilomètres par une force puisée « ailleurs », une motivation au-delà de leur seule volonté.

L’hypnose est une technique de plus en plus fréquemment utilisée pour mobiliser des ressources internes inhabituelles, afin d’atteindre des objectifs de toutes sortes. En accompagnement personnel comme en thérapie, on a recours à l’hypnose pour dépasser des blocages, améliorer des comportements ou développer des capacités ou des performances. De là à imaginer que l’on peut utiliser des techniques hypnotiques pour booster la pratique de la course à pied, il n’y avait que quelques foulées, que mes baskets de praticienne en hypnose ont franchi il y a quelques années déjà…

Read More